Le mot du président

Quatre ans déjà se sont écoulés depuis le début de ce mandat -le temps passe très vite- et les mois partagés ont été riches en évènements.

L’équipe en place a travaillé dans la continuité tout en proposant des idées nouvelles pour répondre à la forte demande de nos adhérents. Nous nous étions fixé des priorités que je me permets de vous rappeler :

La formation

Notre école de tennis tourne à plein régime et a désormais atteint son rythme de croisière avec 46 heures de cours/semaine sur 30 semaines de septembre à mi-juin.

C’est grâce à la qualité de nos enseignants, tant professionnels que bénévoles, que notre école a autant de succès. J’en profite donc pour renouveler nos remerciements à Athénais QUISNEL, Pauline SCHUFT, Sébastien BLUM, Stéphane PHILIPPE, Guillaume MARTY, Rémi KUZMA, Laurent GILLET et un petit nouveau qui nous a dépannés à plusieurs reprises, Corentin LACOUR.

Il y 4 ans, nous avions un CDI à mi-temps, complété par une équipe de 3 initiateurs bénévoles, et rapidement renforcé par un contrat emploi avenir.

La gestion d’un club de plus de 200 licenciés, le montage des dossiers de subvention de plus en plus complexes, la mise en place de la réforme GALAXIE voulue par la FFT, la gestion des championnats par équipes, d’une l’école de tennis de plus de 100 jeunes, les entraînements adultes, l’organisation des tournois et des manifestations n’ont cessé de prendre de plus en plus de temps et demandé de plus en plus de compétences.

C’est pour cette raison qu’il a été décidé de créer un poste de Directeur Sportif en CDI à temps plein. Sylvain THOUVENOT, professeur diplômé d’état DESJEPS, a pris ses fonctions le 1er septembre 2016 pour répondre à toutes ces exigences tant administratives que sportives.

La convivialité

Nos effectifs sont stables depuis maintenant 5 ans. Nous sommes au-dessus des 200 licenciés, ce qui nous place au 3ème rang des clubs du département.

Cela démontre s’il le fallait qu’il fait bon être au TC des 2 Vallées. Nos manifestations tout au long de l‘année ont toujours autant de succès, avec 2 tournois ouverts à tous, l’un en octobre pour les jeunes, l’autre pour les adultes en décembre, les Masters en février, 2 tournois internes de double surprise qui permettent à tous de se rencontrer quel que soit son niveau tennistique, l’essentiel étant de participer.

Une nouveauté a vu le jour avec l’organisation d’une fête de fin d’année qui a réuni sur tout un après-midi les enfants de notre école de tennis. Les diverses animations proposées ont été très appréciées par tous : mur d’escalade, baby-foot humain, jeux d’adresse et crêpes pour tous !.

Le sportif

Au niveau sportif, la saison 2016 a été positive.

En jeunes, 9 équipes engagées et 3 titres de Champion de l’Aube.

En adultes, 14 équipes et un titre de Champion de l’Aube. Encore une fois et cela est très bien, ce sont nos filles qui se sont distinguées avec un maintien pour la 3ème année consécutive en DQN4, mais surtout grâce aux résultats de Pauline SCHUFT.

En effet, après ses titres de Championne de l’Aube et de Champagne, elle a représenté notre région au championnat de France 3ème série qui se déroulait à Mulhouse courant août. Grâce à un tennis appliqué, Pauline s’est hissée jusqu’en ½ finale de ce tournoi qui regroupait les meilleures joueuses de France de sa catégorie. Encore un grand BRAVO à Pauline qui a dignement représenté nos couleurs au plus haut niveau national et qui, grâce à ses performances, est montée 5/6.

En jeunes, c’est plus difficile et le constat fait les années précédentes est toujours d’actualité : nos jeunes ne matchent pas assez. Je compte sur vous, parents, pour les inscrire à des tournois tout au long de l’année. Le potentiel est là, car suite aux détections organisées par le comité de l’Aube, 4 de nos jeunes ont été sélectionnés par le CED. Cela démontre la qualité de notre enseignement. Félicitations donc à Lola BERNAL, Ugo HIGUERO GIL, Elliot BLUM et Arthur DESPIN.

Les infrastructures

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui la réussite du choix fait par la commune de Buchères de nous construire 2 courts couverts et un Club House. C’est ce projet qui a été le déclencheur de la montée en puissance de notre club.

En revanche, le temps étant un ennemi impitoyable pour les structures extérieures, il a été nécessaire de remettre en état nos deux courts de Buchères. Nous voilà en principe tranquilles pour les 15 prochaines années.

Mais notre ambition ne s’arrête pas là, et grâce à une bonne gestion, le club envisage la réalisation de 2 courts extérieurs supplémentaires en auto-financement, avec bien sûr l’aide de la commune qui sera porteuse du projet auprès des différents organismes de façon à nous faire bénéficier de subventions.

Daniel LEBEAU, le maire de Buchères, m’a confirmé la mise à disposition du terrain accolé à nos courts couverts.

La saison 2017

Cette nouvelle saison est bien lancée avec déjà de belles satisfactions puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles licenciées qui vont pouvoir renforcer notre équipe 1 et pourquoi pas nous laisser envisager la montée en N4 dès la saison prochaine. Il s’agit d’Athénais FLATTOT, 12 ans 15/1, qui va disputer du 18 au 20 novembre la coupe de France des 13 ans accompagnée par Sylvain, d’Hélène TISSERAND, 15/1 et meilleur classement 3/6, et de Laure CHARDIN, 4/6 et meilleur classement 3/6.

Je suis personnellement très heureux de les accueillir, ainsi que tous nos nouveaux licenciés. Cela prouve que le travail de fond réalisé par tous les membres du bureau ainsi que par notre équipe d’enseignement dégage une image positive et donne envie, je le répète, de venir et de rester dans notre club.

Je remercie les membres du bureau qui m’accompagnent tout au long de l’année, ainsi que nos éducateurs professionnels et bénévoles qui se dépensent sans compter auprès de vos enfants pour leur faire découvrir et aimer le tennis.

Merci aussi à nos adhérents qui participent à nos manifestations Un grand merci à Stéphane PHILIPPE et Guillaume MARTY qui ont souhaité prendre un peu de recul par rapport à leur implication au sein de notre école de tennis tout en restant des membres de notre bureau.

Merci également à Cyrille BARRIERES qui a donné bénévolement de son temps pendant près de 20 ans. Il est avec Marcel GAMON un des piliers de la réussite de notre club. Cyrille reste adhérent au TC2V.

Pour terminer, je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, qu’ils soient privés ou institutionnels, collectivités locales sans qui nous ne pourrions pas réaliser nos actions.

Le président du TC2V
Nicolas KUZMA

janvier 2017

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com